Aller au contenu

Accueil > Le club > Présentation du club

Le Wing Chun Laetitia Nantes

Le Wing Chun est enseigné à Nantes depuis 2001 par Wilfrid Coulon, élève de Serge Parisi, lui-même formé par Leung Ting, dernier disciple de Ip Man, maître légendaire à l’origine de la diffusion du Wing Chun en Europe. En 2014, la pratique nantaise se structure au sein de l’association Wing Tsun Club de Nantes (WTCN). En 2019, le club intègre le Centre Sportif et Culturel Laetitia Nantes (CSC Laetitia), l’une des plus anciennes associations de France, regroupant plus de 2 400 adhérents et proposant 25 activités sportives et culturelles. C’est ainsi qu’il devient le Wing Chun Laetitia Nantes (WCLN).

A la croisée de plusieurs lignées

Depuis sa réorganisation, le WCLN a profité d’échanges privilégiés avec les écoles de Claude Gouiffé (Progressive Wing Tsun System – PWTS), de Marcin Mishcke (Marcin Wing Tzun Akademie – MWTA), de Prof. Martín Arzate Benítez (Ving Tzun & Fast Defense System), et de l’organisation de Sifu Sergio (Internal Wisdom and Knowledge Association – IWKA).

En 2022, les instructeurs du Wing Chun Laetitia Nantes continuent de se former auprès de Sifu Mauro Gibin (ancien représentant européen de Sifu Sergio) et de son école appelée Scuola Orientale.

Sur des épaules de géants

Ces maîtres se sont formés auprès des plus grands maîtres de Wing Chun, dans la lignée Ip Man (Leung Ting, K. Kernspecht, Emin Botztepe, S. Avci…) ainsi que dans d’autres lignées (Chan wha sun, Yuen Kay san, Dai Dak Lan, Lo Family, Tang Yick…).

Sifus et instructeurs ont également pratiqué d’autres disciplines martiales telles que l’Eskrima philippin, le Ju-Jitsu brésilien, le Kick-boxing, la boxe Thaï ou la boxe Taiji.

Wing Chun Laetitia Nantes

Le Wing Chun enseigné au Wing Chun Laetitia Nantes est un Wing Chun moderne et respectueux.
Tout en formant à l’auto-défense, il permet à chacun de se développer  par une plus grande maîtrise de soi et différentes voies qui contribuent au bien-être du pratiquant.

Le secret de son enseignement technique est de cultiver autant la partie yang que la partie yin présentes en chacun de nous. 

Nos partenaires institutionnels

L’association la Laetitia (qui signifie « joie » en latin) est plus qu’un lieu de pratique. C’est un espace de partage, de formation et de respect.
Créée en 1907,  le Centre Sportif et Culturel (CSC) Laetitia permet aujourd’hui à plus de 2 400 adhérents (dont plus de 1000 jeunes) de pratiquer plus de 30 activités différentes.

L’académie Scuola Orientale créée par Sifu Mauro offre une synthèse du Wing Chun Kung Fu issue d’un enseignement au plus haut niveau auprès de grands maîtres de différentes lignées.
Ses programmes combinent la spiritualité des arts martiaux chinois traditionnels aux méthodes d’enseignement occidentales.

Essayez le Wing Chun à Nantes

Le meilleur moyen de découvrir notre école est de pratiquer.
Nous proposons un cours d’essai gratuit pour tous les nouveaux venus.

Lieu d'entrainement

Nos entraînements ont lieu au Dojo Nantais – Gymnase Gaston Serpette situé 51 Bd Gaston Serpette, 44000 Nantes.


Le site est accessible en transports via :
Tram 3 arrêt Rond point de vannes,
C8 ou 26 arrêt Anatole France,
C3 arrêt Procé.
Un parking à vélos est disponible devant le gymnase.
Pour les automobilistes, des places de stationnement sont disponibles dans les rues aux alentours.

Le gymnase ne dispose pas de vestiaires.

Photo extérieure du gymnase Gaston serpette.
photo intérieure du gymnase Gaston serpette.