Le Club

03

Le Wing Chun Laetitia Nantes

Savoir d'où l'on vient pour comprendre où on va...
1

Le Wing Chun se pratique à Nantes...

…depuis 2001 avec Wilfrid Coulon, élève de Serge Parisi, lui même élève de Leung Ting, dernier élève de Ip Man a qui ont doit notamment la diffusion du Wing Chun en Europe.  En 2014, la pratique se ré-organise autour de l’association Wing Tsun Club de Nantes (WTCN).  En 2019, le club rejoint le Centre Sportif et Culturel Laetitia Nantes (CSC Laetitia), l’une des plus vieilles associations de France, avec plus de 2 400 adhérents et 25 activités proposées. Il devient le Wing Chun Laetitia Nantes (WCLN).

2

à la croisée de plusieurs lignées

Depuis sa réorganisation, le WTCN profite d’échanges privilégiés avec les structures de Claude Gouiffé (Progressive Wing Tsun System – PWTS) et de Marcin Mishcke (Marcin Wing Tzun Akademie – MWTA). Aujourd’hui, les instructeurs du Wing Chun Laetitia Nantes continuent de se former auprès de Sifu Sergio (Internal Wisdom and Knowledge Association – IWKA) et de son représentant européen, Sifu Mauro Gibin; ainsi qu’auprès de Prof. Martín Arzate Benítez (Ving Tzun & Fast Defense System). 

3

sur des épaules de Géants

Ces maîtres se sont formés auprès des plus grands maîtres de Wing Chun, dans la lignée Ip Man (Leung Ting, K. Kernspecht, Emin Botztepe, S. Avci…) ainsi que dans d’autres lignées (Chan wha sun, Yuen Kay san, Dai Dak Lan, Lo Family, Tang Yick…). Sifus et instructeurs ont également pratiqué d’autres disciplines martiales telles que l’Eskrima philippin, le Ju-Jitsu brésilien, le Kick-boxing ou la boxe Thaï.

4

Wing Chun Laetitia Nantes 

Le Wing Chun enseigné au Wing Chun Laetitia Nantes est un Wing Chun moderne et respectueux. Tout en formant à l’auto-défense, il permet à chacun de se développer  par une plus grande maîtrise de soi et différentes voies qui contribuent au bien-être du pratiquant. Le secret de son enseignement technique est de cultiver autant la partie yang que la partie yin présentes en chacun de nous. 

04

Notre équipe

Des passionné(e)s, une association, une passerelle vers les plus grands maîtres
Emmanuel Gastineau

1er Technicien IWKA
Ceinture noire 1er Duan FFKDA

Gwénolé Soulard

12e degré élève VT&FDS
Certificat d'instructeur de Fast Defense

Nicolas Hernandez

11e degré élève IWKA
Ceinture noire 1er Duan FFKDA
Diplôme d'Animateur Fédéral FFKDA

Et aussi : Federica, Maxime, Christophe, Stéphan, Miguel, Gaëtan, Emmanuel et Nicolas

Conseil administratif de l'association

05

Nos partenaires institutionnels

Un cadre institutionnel à notre développement

L’association la Laetitia (qui signifie « joie » en latin) est plus qu’un lieu de pratique. C’est un espace de partage, de formation et de respect.

Créée en 1907,  le Centre Sportif et Culturel (CSC) Laetitia permet aujourd’hui à plus de 2 400 adhérents (dont plus de 1000 jeunes) de pratiquer plus de 30 activités différentes.

L’association IWKA (Internal Wisdom Knowledge Association) créée en 2002 par Sifu Sergio offre une synthèse du Wing Chun Kung Fu issue d’un enseignement au plus haut niveau auprès de grands maîtres de différentes lignées.

Ses programmes combinent la spiritualité des arts martiaux chinois traditionnels aux méthodes d’enseignement occidentales. L’organisation compte des écoles dans plus de 14 pays sur les 5 continents. 

Le wushu désigne collectivement tous les arts martiaux chinois sans distinction particulière de style ou de forme.

La fédération FFKDA offre un cadre fédéral de formation et de compétition et vise à promouvoir le wushu dans toutes ses dimensions : Interne, Externe, Energétique et Arts du Combat. 

En 2014, elle réunissait plus de 14 000 licenciés !

Démarrez votre voyage avec nous dès à présent